Comment augmenter sa testostérone ?

Blog Evagianny Contreras Mis à jour le 21/07/2020

La testostérone fait certainement partie des hormones les plus connues tant au niveau de la culture populaire que dans le milieu sportif. Jouant des rôles importants chez l’homme, cette hormone est présente dans le corps et peut aussi être administrée à différentes voies. De nombreux hommes souffrent aujourd’hui d’un manque du taux de testostérone dans leurs organismes, entraînant des effets plus ou moins graves et handicapants. Est-il possible d’augmenter le taux de testostérone dans le corps ? Quelles sont les options possibles ? Comment procéder à l’administration ? Quels sont les éventuels dangers ? Les experts de dmd-sante.com vous répondent à travers cet article dédié.

Taux Testosterone

Testostérone : définition

La testostérone est classée parmi les hormones androgènes. Il contribue donc largement à affirmer les attributs de la masculinité comme le développement musculaire, la pilosité ou encore la mue de la voix. Il faut savoir que la testostérone est présente dès la formation de l’embryon. Elle jouera un rôle majeur dans la différenciation sexuelle en encourageant la formation de l’appareil génital mâle.

La testostérone est principalement secrétée au niveau des testicules. Les glandes surrénales en produisent également à une moindre mesure. Pendant l’enfance, les organes génitaux étant encore inactifs, la production de l’hormone est stoppée. Elle reprendra à l’âge de la puberté en contribuant à l’apparition des caractères sexuels secondaires comme chez l’homme comme le développement de la pilosité, la mue de la voix ou encore le gain de taille du pénis.

La testostérone joue des rôles primordiaux sur plusieurs fonctions de l’organisme. Elle participe activement au développement des os et des muscles du corps en optimisant la synthèse protéique. Elle fait aussi partie des acteurs importants de la libido et de la virilité. Par ailleurs, la testostérone a des impacts sur l’humeur.

Notons que cette hormone est aussi présente dans le corps de la femme. Elle est secrétée par l’ovule et les glandes surrénales. Chez la femme, cette hormone occupe un rôle majeur dans la libido et le désir sexuel.

Contrairement aux autres hormones qui sont des protéines, la testostérone est un stéroïde. Cela lui procure des qualités anabolisantes avérées. En entrant dans les muscles, elle stimule la production de protéines et limite son élimination par l’organisme. Les muscles qui sont mieux alimentés en protéines seront alors plus aptes à prendre du volume. La testostérone encourage également la production de globules rouges dans le sang. Aussi appelés hémoglobine, ces globules rouges sont chargés d’acheminer l’oxygène vers les muscles et les organes et d’éliminer le gaz carbonique. L’augmentation du taux d’hémoglobine dans le sang entraîne une meilleure oxygénation des muscles propice pour leur développement.

Testosterone En Pharmacie

Manque de testostérone : que faire ?

Il faut savoir que le taux de testostérone baisse naturellement avec l’âge. Il peut aussi varier à très court terme, le taux étant plus élevé au matin. Des facteurs externes peuvent également encourager cette diminution de la testostérone. C’est le cas de l’obésité notamment de la forte présence de graisse au niveau du ventre. En effet, l’excès de cellules graisseuses dans le corps encourage la conversion de testostérone en œstrogènes qui représentent l’hormone de la féminité. Des études scientifiques suggèrent d’ailleurs que l’obésité au niveau du ventre peut entraîner une poussée de seins chez l’homme du fait du manque de testostérone et d’une hausse du taux d’œstrogènes. La sédentarité (manque d’activité physique), le tabagisme et l’alcoolisme, certaines maladies chroniques au niveau des testicules, de l’hypophyse et de l’hypothalamus peuvent également entraîner une baisse de la production de testostérone.

Il faut savoir que la déficience en testostérone touche beaucoup plus de personnes qu’on peut le croire. Selon les statistiques, environ 1 homme sur 200 est concerné. Son incidence est plus importante chez les hommes âgés de plus de 50 ans bien que des chiffres exacts et fiables ne soient pas disponibles sur cette facette. Le manque de testostérone n’est pas un mal grave qui peut entraîner des handicaps majeurs ou la mort. En revanche, ses effets peuvent affecter de manière significative le confort et le bien-être au quotidien. Voilà pourquoi il est généralement conseillé de trouver des solutions si une déficience est constatée.

Il est possible d’augmenter de manière naturelle le taux  de testostérone dans le corps. Un apport externe de booster de testostérone est également envisageable en cas de déficience grave entraînant des symptômes gênants ou handicapants. Quelle que soit la solution adoptée, il est primordial de toujours consulter un médecin pour soigner une baisse du taux de testostérone dans le sang. En effet, le médecin sera le seul habilité à évaluer la meilleure solution selon l’organisme et l’état de santé du patient.

Aliment Riche Testosterone

Qu’est-ce qu’un taux de testostérone bas ?

Il n’existe pas de repères fixes pour établir un taux de testostérone bas chez un patient. En effet, le taux normal varie entre 300 ng/dL et 1 100 ng/dL de sang. Cette fourchette est très large. Il est donc possible que chez deux individus qui présentent un même taux de testostérone, l’un présente des symptômes de déficience contrairement au second. Un taux de testostérone est donc jugé bas uniquement si des symptômes apparaissent. Parmi les symptômes les plus récurrents figurent :

  • Une grande irritabilité et des difficultés à se concentrer
  • Un manque d’énergie
  • Une baisse de la puissance musculaire et de l’endurance
  • Une diminution du désir sexuel (baisse de libido)
  • Panne ou trouble de l’érection
  • Prise de poids due à une hausse du taux de graisse corporelle
  • Poussée des seins
  • Ralentissement de la croissance des pilosités au niveau du corps
  • Ostéoporose
  • Bouffées de chaleur

Testosterone Effet

Que faire en cas de taux de testostérone bas chez l’homme ?

Si ces symptômes d’une déficience en testostérone apparaissent, il est impératif de se rendre auprès d’un médecin. Vous devriez alors suivre un examen physique complet. Pour établir le diagnostic, deux prises de sang réalisées à jeun le matin pendant deux jours différents seront réalisées. Elles permettront de mesurer le taux de testostérone dans votre sang et identifier la déficience.

Quelles solutions pour augmenter la testostérone ?

Un changement de mode de vie permet de limiter la baisse de testostérone. Il faut donc avant se mettre à un régime alimentaire sain et équilibré pour limiter la prise de poids. La pratique régulière d’activités physiques est aussi un moyen efficace de stimuler la production de testostérone. Il s’agit des mesures naturelles permettant de rétablir le taux d’hormones. La déficience peut aussi être régulée par l’administration de testostérone. Le traitement permet de résoudre le problème à court et à long terme.

Stress Testosterone

Booster la testostérone : une bonne idée ?

Il existe aujourd’hui de nombreux produits qui permettent d’administrer de la testostérone chez un patient en déficience confirmé. Le D-Bal Max, le Testo Max ou encore le Testolan figure parmi les produits les plus courants. Booster le niveau d’hormone est une option très intéressante. Elle est d’ailleurs prescrite dans la majorité des cas par les médecins. Notons toutefois que la prise de testostérone doit être strictement encadrée par un médecin.

Quels traitements pour la testostérone ?

Les traitements sont variés. En effet, la testostérone peut être prise sous la forme de comprimés, de gel ou de crème à appliquer sur la peau, d’injections ou de patch. Le produit adapté sera décidé par le médecin après son diagnostic. Généralement, une cure à base de testostérone s’étend sur le long terme. Il faut donc plusieurs mois rétablir le taux de testostérone dans le corps.

Comment acheter cette hormone ?

La testostérone est prescrite uniquement par un médecin. Vous devriez donc disposer d’une ordonnance médicale pour vous en procurer en pharmacie. Le médicament peut aussi être vendu en ligne sur des sites agréés et des pharmacies en ligne enregistrées.

Testosterone Medicament

Peut-on acheter des médicaments pour la testostérone sans ordonnance ?

En France, la vente de testostérone sans ordonnance est strictement interdite. Vous ne pourriez donc pas en acheter sans présentation d’une ordonnance. De ce fait, méfiez-vous des sites ou des enseignes qui proposent de type de médicament sans vous demander une ordonnance. Il peut s’agir d’une arnaque ou d’un produit illégal dont la qualité n’est pas garantie. La prise de testostérone qui n’est pas encadrée peut d’ailleurs être dangereuse comme vous pourriez le constater dans cet article.

Peut-on trouver de la testostérone en pharmacie ?

Vous trouverez les médicaments pour le traitement de la déficience de testostérone auprès des pharmacies et de leurs sites affiliés conformément à la vente de médicaments en ligne en France. Vous pouvez aussi vous en procurer en ligne sur un site qui dispose d’un agrément pour la vente de ce type de médicaments sur ordonnance.

Testosterone Naturelle

Peut-on en faire des injections ?

Les injections de testostérones sont assez courantes. Il s’agit d’une des solutions les plus utilisées pour administrer l’hormone chez l’homme. Il existe également d’autres voies d’administration possible selon le type de médicaments utilisé. Notons que le médecin sera le seul à pouvoir décider de la voie d’administration et du dosage adapté, le surdosage pouvant augmenter l’incidence et la sévérité des éventuels effets secondaires du traitement.

Référentiels

Résumé des recommandations du comité d’experts de l’ISSM (International Society of Sexuel Medecine) sur l’évaluation et la prise en charge du déficit en testostérone de l’homme adulte. Progrès en urologie – FMC.

Syndrome de déficit en testostérone et dysfonction érectile. MG Salom, JM Jabaloyas – Archivos espanoles de urologia, 2010 (en anglais).

Syndrome du déficit en testostérone chez l’homme âgé (en anglais).

Comment noteriez-vous cet article ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
  • Testosterone Dangereuse Ou Pas

    Testostérone dangereuse ou pas ?

    Par Evagianny Contreras

    La testostérone est incontestablement l’hormone la plus populaire dans le monde. Le marché des boosters hormonaux connaît un essor fulgurant aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. Sportifs de tous les niveaux, amateurs...

  • Augmenter Taux Testosterone Naturellement

    Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ?

    Par Evagianny Contreras

    Le déficit en testostérone touche en moyenne 1 homme sur 200 dans le monde. Bien que ce mal ne représente pas un réel danger pour la santé, il peut déranger de manière plus ou moins...