Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ?

Blog Evagianny Contreras Mis à jour le 21/07/2020

Le déficit en testostérone touche en moyenne 1 homme sur 200 dans le monde. Bien que ce mal ne représente pas un réel danger pour la santé, il peut déranger de manière plus ou moins significative la qualité de vie d’un homme. Un faible de taux de cette hormone peut en effet réduire le niveau d’énergie, stimuler l’irritabilité et entraver la vie sexuelle à travers des pannes et des troubles de l’érection. Il est donc impératif de résoudre ce problème lorsqu’il apparait à travers différents symptômes. L’augmentation du taux de testostérone est aussi nécessaire chez les personnes qui suivent un programme de musculation. Si les médicaments à base de testostérone sont efficaces, vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles pour retrouver votre équilibre hormonal et rester en bonne santé. Découvrez dans cet article nos conseils pour vous aider à augmenter votre taux de testostérone de manière naturelle.

Augmenter Testosterone Zinc

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone sécrétée naturellement par le corps de l’homme et celui de la femme à une plus faible mesure. Il s’agit d’une hormone androgène qui contribue à la différenciation sexuelle du fœtus et à définition des attributs de la masculinité. La testostérone est produite principalement par les testicules à partir de la puberté. Les glandes surrénales peuvent aussi en produire, mais à de plus faibles quantités. Chez la femme, cette hormone est sécrétée par les ovaires et les glandes surrénales comme cette étude scientifique l’explique.

Aliment Riche En Testosterone

À quoi sert la testostérone ?

La testostérone occupe des rôles majeurs dans différentes fonctions de l’organisme. Sa présence provoque à la puberté l’apparition des caractères sexuels secondaires mâles. Cela inclut la mue de la voix, l’apparition de la barbe et des pilosités, mais aussi l’augmentation de la taille du pénis et des testicules.

Cette hormone joue aussi un très grand rôle dans le développement des muscles et des os chez l’adolescent et l’adulte. Ses effets anabolisants stimulent la croissance musculaire, d’où son utilisation récurrente dans le domaine de la musculation.

La testostérone est aussi un acteur important de la virilité. Un déficit hormonal entraîne souvent des incapacités à avoir ou à tenir une érection et une baisse significative de la libido. Il peut aussi entraîner des sensations de fatigue, de manque d’énergie et d’endurance et de faiblesse. Par ailleurs, la testostérone a une influence sur l’humeur. En cas de déficit, la personne peut devenir irritable.

Testosterone Naturelle Plantes

Comment augmenter son taux de testostérone ?

Chez l’homme, le taux de testostérone baisse naturellement avec l’âge. Le taux de testostérone bas est donc plus courant chez les hommes âgés comme le prouve cette étude. Cette déficience hormonale peut aussi toucher les adolescents et les adultes. Plusieurs raisons comme le mode de vie sédentaire, une alimentation trop riche en graisse, l’alcoolisme et le tabagisme, mais aussi certaines maladies chroniques et leur traitement sont alors mis en cause. Dans tous les cas, il est important de prendre des mesures pour rétablir le taux de testostérone dans le sang et pallier les symptômes.

Perdre de la graisse

Une trop forte présence ces cellules graisseuses dans le corps entraîne une baisse du taux de testostérone. En effet, ces cellules graisseuses encouragent la transformation de la testostérone en œstrogène. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous avez donc plus de risque de subir une déficience de testostérone. Voilà pourquoi il est primordial de perdre du poids si vous souhaitez rééquilibrer le taux d’hormones dans votre corps.

Aller à la salle de gym

La sédentarité fait partie des facteurs qui peuvent encourager la baisse du taux de testostérone. La pratique de sport ou d’autres activités physiques régulières fait donc partie des meilleures solutions naturelles pour augmenter le taux de cette hormone. Vous pouvez aller à la salle de gym et profiter de l’assistance d’un coach. Vous rendre à la salle de gym peut vous aider aussi à éliminer les cellules graisseuses qui n’encouragent pas la hausse du taux de testostérone. D’ailleurs, la musculation et la testostérone sont des concepts qui vont de pair.

Pratiquer le HIT

Le HIT fait partie des exercices physiques à très forte intensité réalisés dans des délais très courts. Ce type d’exercice est plus adapté aux personnes qui cherchent à augmenter le taux de testostérone. En effet, la fourniture d’efforts très intenses a plus d’effet sur le niveau hormonal que les efforts modérés étalés sur la durée (exercices d’endurance). Après un échauffement de 3 minutes, pratiquez un  exercice à très haute intensité pendant 30 secondes et prenez une pause de 1 minute 30. Répétez ce cycle 7 fois pendant vos séances de HIT.

Booster Testosterone

S’entraîner à jeun

L’entraînement à jeun fait partie des moyens efficaces pour stimuler la production de testostérone. Son effet booster est d’ailleurs optimisé par la sécrétion d’hormones de satiété comme la cholécystokinine, l’adipopectine, la leptine et l’insuline lors de l’entraînement à jeun. Il est conseillé de prendre une excellente source de protéines comme la poudre de Whey après l’entraînement pour constater encore plus d’effets sur le taux de testostérone.

Réduire le stress

Les états de stress s’accompagnent généralement par la sécrétion de l’hormone appelée cortisol. Cette hormone, à des taux raisonnables, aide l’individu à adopter les comportements adéquats en cas de situation à risque (confrontation, survie…). Toutefois, le stress répété provoque une augmentation de la présence de cortisol dans le corps. Cette hormone nuit à l’action de la testostérone et en réduit la production par le corps. De ce fait, il est primordial de réduire les états de stress si vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone. D’ailleurs, le stress peut aussi encourager la prise de poids qui ne jouera pas en votre avantage.

Prendre des vitamines

Les carences en vitamines touchent de nombreuses personnes. C’est notamment le cas de la vitamine D qui est fournie naturellement par la lumière du soleil. Les personnes qui, pour différentes raisons, ne s’exposent pas suffisamment au soleil peuvent facilement présenter une carence en vitamine D. En plus d’être utile à votre santé, cette vitamine permet aussi d’augmenter la production de testostérone par votre organisme. Cela concerne également les vitamines du complexe B. Ces vitamines sont apportées par certaines nourritures comme le thon, la pomme de terre ou encore la viande rouge. Vous pouvez aussi opter pour un apport à travers des compléments alimentaires en cas de carences élevées.

Augmenter Testosterone Alimentation

Prendre un booster de testostérone naturel

Il existe aujourd’hui des boosters de testostérone naturels à l’image du Testrx, du testogen et du Prime Male. Ces produits dont l’efficacité est avérée sont une excellente option si vous souhaitez augmenter rapidement votre niveau de testostérone de manière naturelle. En effet, il s’agit de produits naturels qui produisent moins d’effets secondaires et qui sont moins dangereux que les traitements chimiques à la testostérone.

Diminuer la consommation d'alcool

Il faut savoir que le taux de testostérone diminue de 23 % chaque fois que vous prenez 6 verres d’alcool. Il faut donc limiter la consommation de boissons alcoolisées si vous souhaitez optimiser votre niveau hormonal. D’ailleurs, l’alcoolisme provoque aussi un ralentissement significatif de la synthèse des protéines pourtant indispensable à la croissance musculaire.

Consommer des lipides sains

Éliminer tous les lipides de votre alimentation est une mauvaise idée. En effet, si certains lipides sont incontestablement nocifs pour la santé et font baisser le taux de testostérone, d’autres sont primordiaux aux fonctions de l’organisme. Privilégiez donc les lipides polyinsaturés qui proviennent de sources végétales comme les noix, les plantes et les fruits au détriment des graisses animales.

Meilleur Booster Testosterone

Prendre le soleil

Le soleil est un véritable allié de la testostérone. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’université de Boston aux États-Unis a montré que le niveau hormonal peut augmenter jusqu’à 120 % chez les personnes qui s’exposent entre 20 minutes et 30 minutes par jour au soleil.

Arrêter le café pour réduire le stress

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui consomment régulièrement du café sont plus sujettes au stress. D’ailleurs, le café peut aussi décupler les effets du stress sur l’organisme. Pour limiter les états de stress et augmenter votre taux de testostérone, arrêtez de boire du café progressivement.

Avoir une vie sexuelle et une libido épanouies

La libido et la testostérone sont étroitement liées. Si l’hormone stimule la libido, cette dernière peut aussi avoir une influence sur la sécrétion de la testostérone. En ayant une vie sexuelle active et épanouie, vous limiterez les baisses de la production de testostérone au fil des années.

Testosterone En Pharmacie Sans Ordonnance

Exprimer sa virilité

L’expression la virilité naturelle suffit à stimuler à une certaine mesure le taux de testostérone dans l’organisme. Cela se traduit par des gestes assez simples au quotidien comme le fait de bomber le torse ou de s’exprimer avec une voix grave.

Faire du sport à haute intensité

En plus du HIT, tous les exercices physiques à forte intensité augmentent le niveau de testostérone dans le sang. Ainsi, préférer aux sports d’endurance les exercices comme le CrossFit, la musculation ou le cardio-training permet d’augmenter le niveau de testostérone de manière totalement naturelle.

Référentiels

Déficit en androgènes chez la femme : indications et risques d’un traitement par la testostérone ou la DHEA. R Martin-Du Pan – Rev Med Suisse, 2007.

Le déficit androgénique lié à l’âge chez l’homme : terminologie, épidémiologie. H Lejeune – Andrologie, 2002.

Les effets de la supplémentation en vitamine D sur le niveau de testostérone chez l’homme (en anglais).

Comment noteriez-vous cet article ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
  • Augmenter Testosterone

    Comment augmenter sa testostérone ?

    Par Evagianny Contreras

    La testostérone fait certainement partie des hormones les plus connues tant au niveau de la culture populaire que dans le milieu sportif. Jouant des rôles importants chez l’homme, cette hormone est présente dans le corps...

  • Testosterone Dangereuse Ou Pas

    Testostérone dangereuse ou pas ?

    Par Evagianny Contreras

    La testostérone est incontestablement l’hormone la plus populaire dans le monde. Le marché des boosters hormonaux connaît un essor fulgurant aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. Sportifs de tous les niveaux, amateurs...