Testostérone dangereuse ou pas ?

Blog Evagianny Contreras Mis à jour le 21/07/2020

La testostérone est incontestablement l’hormone la plus populaire dans le monde. Le marché des boosters hormonaux connaît un essor fulgurant aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. Sportifs de tous les niveaux, amateurs de musculation, hommes présentant des problèmes d’érection et subissant un déficit en testostérone se ruent vers ces produits. Ce succès s’explique par les rôles importants joués par cette hormone androgène sur notre organisme.

En effet, la testostérone joue un grand rôle dans la virilité. Cela inclut l’apparition des caractères sexuels (voix rauque, pilosité…), mais aussi les performances physiques. Notons que la testostérone est indispensable à la croissance musculaire et au développement osseux. Il présente d’ailleurs des vertus anabolisantes qui aident à gagner en masse musculaire très rapidement. Cette hormone contribue aussi à la stimulation de la libido et à l’amélioration des performances sexuelles.

Mais voilà, l’usage de la testostérone n’est pas sans risques. Comme de nombreux médicaments et produits de santé, cette hormone peut avoir des effets plus ou moins dangereux sur la santé. Cela explique son usage qui doit être strictement encadré par un médecin comme vous pourriez le constater dans cet article. Quels sont donc les réels dangers de l’usage de la testostérone ? Devriez-vous en prendre ou pas ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article préparé par l’équipe de dmd-sante.com.

Testosterone Effet Secondaire

Grande notoriété, oui, mais est-ce bien maîtrisé ?

Le succès des boosters de testostérone est encouragé par plusieurs facteurs. Il faut savoir que cette hormone occupe des rôles centraux dans l’organisme de l’homme. Elle définit sa masculinité et affirme sa virilité à travers différents aspects, de la puissance musculaire et sexuelle à aux détails comme la barbe et la pilosité du corps. La testostérone peut aussi avoir un impact sur l’humeur, une grande irritabilité pouvant être constatée chez les hommes dont le niveau hormonal est très bas.

Avec l’âge, le corps a tendance à produire de moins en moins de testostérone. Cette baisse s’estime entre 1 % et 2 % par an à partir de 40 ans. Le mode de vie (sédentarité, alcoolisme, stress, manque d’activité sexuelle), mais aussi certaines maladies et certains médicaments peuvent également accélérer la chute du taux de testostérone chez l’homme. De plus en plus d’individus mâles souffrent pourtant de cette déficience. Elle touche en moyenne 1 homme sur 200 selon les statistiques récentes.

Cette incidence importante et grandissante de la déficience de testostérone chez l’homme explique en partie le grand succès des boosters qui sont largement commercialisés en pharmacie et sur Internet.

Il faut aussi prendre en compte la tendance de la musculation et du fitness qui s’est largement vulgarisée au cours des dernières années. Du fait de ces effets anabolisants, la testostérone est très recherchée par les sportifs qui souhaitent développer leurs muscles et augmenter leurs performances physiques.

Testosterone Comprime

Bénéfices et risques de la supplémentation

L’usage de testostérone apporte plusieurs bienfaits notables. Cette hormone est surtout utilisée dans le domaine de la musculation. Elle est capable de s’introduire dans les muscles pour stimuler la synthèse protéique. Les protéines sont pourtant indispensables à la croissance musculaire. La présence de testostérone favorise donc celle des protéines qui alimenteront la croissance des muscles tout au long du programme de musculation. Cette hormone favorise également la récupération musculaire après les exercices intenses. Il augmente en effet le taux d’oxygénation des muscles en encourageant la production de globules rouges. Les globules rouges sont en effet les cellules sanguines chargées d’acheminer l’oxygène vers les muscles.

La testostérone augmente aussi la puissance musculaire et les performances physiques. Les hommes victimes d’une baisse de son taux se sentent donc fatigués, manquent d’énergie et sont moins endurants. Une administration de testostérone ou l’usage d’un booster comme l’Anadrole et l’Anvarol permet donc de retrouver une vigueur physique permettant de pratiquer plus d’exercices et de constater de meilleurs résultats dans un programme de musculation. Cette étude met en lumière l’importante d’un apport en testostérone chez un sportif.

Les hommes victimes de troubles de l’érection due à une déficience androgénique ont aussi beaucoup à gagner d’un traitement à la testostérone. Une baisse du taux de testostérone dans le sang peut mener à l’apparition de difficultés à avoir une érection ou à la maintenir suffisamment longtemps pour un rapport sexuel satisfaisant. En cas de trouble de l’érection dû à une déficience androgénique, une administration de testostérone est requise pour y remédier comme le suggère cette étude publiée sur le Progrès en urologie.

Si les bénéfices tirés de la testostérone sont avérés, il faut savoir que l’usage de cette hormone n’est pas sans risque. En effet, comme les médicaments contre les troubles de l’érection et les autres produits utilisés en musculation, elle peut avoir certains effets négatifs sur l’organisme. L’usage est aussi déconseillé, voire interdit chez certaines personnes.

De ce fait, la testostérone est un produit rigoureusement encadré en France, de la vente à l’utilisation. Ainsi, les médicaments à base de cette hormone androgène sont vendus uniquement sur ordonnance. Vous devriez donc disposer d’une prescription médicale pour  en acheter en pharmacie. Les compléments alimentaires naturels, de leurs côtés, sont proposés en vente libre. Malgré tout, vous devriez consulter un médecin avant d’utiliser ce type de booster de testostérone naturel pour limiter tous les risques pour votre santé.

Testosterone Booster

Quand le déficit en testostérone est-il avéré ?

La définition du déficit en testostérone ne se limite pas uniquement au taux hormonal enregistré dans le sang. Les chiffres présentés par les analyses sanguines peuvent en effet varier de manière significative d’un individu à un autre. Le taux normal de testostérone chez l’homme peut aller de 300 ng/dl à 1100 ng/dl. Ainsi, un taux de 500 ng/dl peut être jugé bas chez un homme qui a normalement 1100 ng/dl de testostérone. Ce même taux sera pourtant parfaitement équilibré chez d’autres individus.

Bien sûr, ce taux reste un des facteurs pris en compte lors du diagnostic d’un déficit. Pour établir le diagnostic, un médecin demandera d’ailleurs deux prises de sang réalisées à des jours différents. Toutefois, pour être sûr que le déficit est avéré, le médecin se réfère généralement à l’apparition des symptômes. Ainsi, quel que soit le taux de testostérone enregistré dans le sang, une déficience sera confirmée uniquement si les symptômes liés sont constatés. Voici les symptômes qui peuvent apparaître lorsque le taux de testostérone baisse de manière significative chez l’homme :

  • Une diminution de la force des muscles et de l’endurance
  • Une baisse de l’énergie et un manque de tonus
  • Une grande irritabilité
  • Des difficultés à rester concentré
  • Une baisse de la libido parfois accompagnée de panne ou de troubles de l’érection
  • Augmentation de la graisse corporelle
  • Diminution de la croissance des poils et de la barbe
  • Poussée de seins chez les personnes en surpoids
  • Bouffées de chaleur
  • Fragilité des os (ostéoporose)

Ainsi, si vous constatez plusieurs de ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin pour qu’il établisse un diagnostic et prenne des mesures adaptées si le déficit en testostérone est confirmé.

Booster De Testosterone Danger

La testostérone augmente-t-elle le risque d'AVC ?

La question sur les effets de la testostérone sur le système vasculaire et cardiaque a fait l’objet de plusieurs études scientifiques fiables. En 2014, les résultats d’une étude financée par le NIH (institutions américaines de la santé) ont été publiés sur PLoS One. Menée sur 56 000 hommes entre 2008 et 2010, celle-ci révèle que les hommes de plus de 65 ans qui n’ont pas d’antécédents et qui ont pris de la testostérone ont deux fois plus de crises cardiaques.

La reprise d’activités sexuelles beaucoup plus intenses à l’issue du traitement à la testostérone pourrait expliquer cette augmentation des risques de crises cardiaques. Toutefois, une seconde étude menée par des chercheurs de l’université de l’UCLA a démontré que les risques d’AVC ischémique, d’infarctus du myocarde et de décès augmentaient de 29 % chez les personnes qui ont des antécédents cardiaques et qui suivent à traitement de substitution androgénique.

Ces études ont été menées sur des personnes présentant des antécédents cardiaques. Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude fiable n’a permis de confirmer que la testostérone pouvait augmenter les risques d’AVC chez les adultes (moins de 65 ans) sans antécédents cardiaques.

Manque De Testosterone Traitement Naturel

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Un traitement de substitution androgénique ne devrait pas causer de réels effets secondaires s’il est strictement encadré par un médecin. Celui-ci pourra évaluer les dosages adaptés à l’organisme du patient et évaluer la meilleure voie d’administration. Si les directives du médecin sont bien observées, aucun effet secondaire ne devrait être constaté.

Certains effets indésirables ont, malgré tout, été rapportés auprès de certains patients. La perte de cheveux, l’épaississement de la peau causant une acné, l’augmentation de l’agressivité ou encore une poussée des seins font partie de ces effets secondaires rapportés. Notons toutefois qu’ils apparaissent très rarement chez les personnes qui ont suivi un traitement à la testostérone. Si vous souhaitez éviter ces effets secondaires, vous pouvez suivre nos conseils pour augmenter de manière naturelle votre taux de testostérone.

Contrairement à certaines idées reçues, la testostérone ne provoque pas de cancer de la prostate. En revanche, ses effets peuvent aggraver un cancer de la prostate qui est déjà présent chez le patient. De ce fait, l’hormone ne doit pas être prescrite chez les hommes qui sont atteints de ce type de cancer.

Booster De Testosterone Effet Secondaire

Référentiels

Mode d’action et effets physiologiques de la testostérone, ou de l’inutilité d’un apport d’anabolisant chez le sportif. VA Bicourt – Science & Sports, 2000.

Diminution du désir sexuel et déficit en testostérone chez l’homme. H Lejeune, E Huyghe, S Droupy – Progrès en urologie, 2013.

Comment noteriez-vous cet article ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
  • Augmenter Testosterone

    Comment augmenter sa testostérone ?

    Par Evagianny Contreras

    La testostérone fait certainement partie des hormones les plus connues tant au niveau de la culture populaire que dans le milieu sportif. Jouant des rôles importants chez l’homme, cette hormone est présente dans le corps...

  • Augmenter Taux Testosterone Naturellement

    Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ?

    Par Evagianny Contreras

    Le déficit en testostérone touche en moyenne 1 homme sur 200 dans le monde. Bien que ce mal ne représente pas un réel danger pour la santé, il peut déranger de manière plus ou moins...